Comment booster sa moto

Publié le vendredi 31 octobre 2008 à 20:29

Booster sa moto est une opération simple à réaliser puisque seules deux actions essentielles permettront d’avoir de bons résultats. En passant par le pot d’échappement et en terminant par le côté électrique, rien que toucher à ces deux composantes de la moto promettra des résultats tout à fait satisfaisants afin de mieux exploiter sa puissance. Tout comme les voitures, les performances des motos peuvent aussi être améliorées.

La préparation de l'échappement

La préparation de l'échappement est l'étape la plus importante à faire afin de booster au maximum la moto. En effet, l'échappement permet d'avoir plus de reprise et d'atteindre une vitesse maximale plus élevée par rapport à l'origine mais aussi d'avoir une meilleure accélération, c'est-à-dire en montant plus vite dans les tours. Vu que l'échappement est l'accessoire primordial pour gagner plus de chevaux, il coûtera beaucoup plus cher que les autres éléments mais le résultat escompté ne sera pas décevant. On peut distinguer plusieurs types de pots d'échappement qui conviendront à chaque utilisation et à chaque effet recherché. Les pots que l'on nomme « pots racing » sont d'un meilleur esthétisme par rapport au pot d'origine dont le diamètre est plus grand mais n'apporte aucun gain au niveau de la puissance. On a ensuite les « vrais » pots racing qui valent plus cher et apportent de la puissance. On a enfin les pots de moyenne et haut de gamme. Ceux-ci sont utiles si l'on veut vraiment booster au mieux notre moto puisqu'à part le côté esthétique qu'ils apportent, les améliorations au niveau des performances sont bien visibles et les montées en régime plus rapides. Les pots d'échappement haut de gamme sont idéaux pour booster la moto au maximum : les résultats sont bien visibles par rapport aux autres catégories d'échappement et il est évident que leur prix est plus cher.

Lorsqu'on décide de remplacer le pot d'échappement d'origine par un autre qui est plus performant, il ne faut pas omettre d'acquérir les différents accessoires qui lui permettront de mieux fonctionner. Parmi ces accessoires, on a le réducteur de bruit qui sera utile afin de ne pas trop se faire remarquer par le bruit que fera le nouvel échappement. Le principe réside dans l'installation d'un réducteur de bruit sur la sortie de l'échappement et dont le diamètre sera inférieur. Lors de l'entretien ou du lavage de la moto, il sera nécessaire d'obstruer l'échappement avec un bouchon de pot pour que l'eau ne s'infiltre pas et pour éviter tout incident de détérioration de l'échappement. Côté esthétique, il existe différents embouts d'échappement que l'on pourra acquérir facilement. L'embout d'échappement n'a qu'une fonction esthétique et ne réduira pas la puissance de la moto. Il suffit de choisir celui qui conviendra le mieux à la sortie d'échappement. Le pare-chaleur est également un équipement que l'on ne devrait pas négliger. En effet, le pot d'échappement va noircir l'ouie de la moto, ce qui le rendra inesthétique. L'installation d'un pare-chaleur est la solution à ce problème puisqu'il sera collé à l'endroit où l'ouie est noire.

La préparation électrique

La préparation électrique est à effectuer lorsqu'on veut booster une moto. Cette préparation a pour but d'optimiser le circuit d'allumage de la moto. En effectuant cette opération, les performances seront au rendez-vous puisqu'on aura une meilleure accélération. De plus, cela permettra à l'utilisateur de ne pas rater un départ. L'allumage à rotor interne ou « ARI » est sans doute l'élément essentiel à la préparation électrique. Il remplace l'allumage d'origine de la moto. c'est par la suite que pourra être installé un CDI dit racing. L'idéal est d'installer un allumage à rotor interne au début et d'y adjoindre un CDI racing. Le CDI permet d'augmenter le tour moteur de la moto. Cela permettra plus d'accélération et de vitesse de pointe. Il est à noter qu'il faut faire attention quant au choix du CDI puisqu'il y a les CDI chinois qui n'ont pas bonne réputation. Le choix sera plutôt orienté vers un CDI de meilleure qualité et qui coûtera évidemment plus cher. Les CDI de meilleures qualité apporteront de meilleurs résultats au niveau de l'allumage.

A part l'allumage à rotor interne et le CDI, il existe d'autres pièces que l'on pourra remplacer afin d'avoir des performances optimales. Les bougies d'allumages seront à remplacer par des bougies avec des électrodes plus dures donc plus résistantes. De meilleures bougies permettront de mieux brûler l'essence injectée dans le moteur et d'éviter les problèmes au démarrage. Il existe différentes bougies faisant que le nombre d'électrodes peut varier. Le choix se portera sur la bougie qui améliorera au mieux l'allumage de la moto. Il ne faudra pas aussi hésiter à demander conseil dans les magasins. La bobine d'allumage pourra être achetée dans les boutiques spécialisées et installée à la place de la bobine d'origine. Ce boîtier d'allumage permet aux bougies d'avoir une meilleure efficacité et rendra l'allumage de la moto plus efficace. On aura moins de problème au démarrage et une meilleure combustion.

haut

Participez à cet article, commentez le