L’ami imaginaire chez l’enfant : un phénomène normal

Publié le vendredi 28 août 2009 à 09:34

Le fait d’avoir un ami imaginaire est courant chez les enfants, jusqu’à l’âge de 5 ans. Le phénomène touche environ 65% des enfants. Pouvant s’agir d’un jouet ou d’un personnage inexistant, l’ami imaginaire accompagne votre enfant dans son quotidien. Selon l’avis des psychologues, ce phénomène est tout à fait normal. En effet, c’est un moyen par lequel l’enfant puisse évacuer ses sentiments, ses joies, ses peines et ses inquiétudes. En voyant leur enfant parler tout seul ou s’inventer des histoires abracadabrantes, les parents s’inquiètent et associent le phénomène à une situation anormale. Il est important de bien gérer la situation : entrer dans le jeu de l’enfant jusqu’à des limites à ne pas dépasser. Il ne faut surtout pas se moquer de l’enfant parce qu’il parle à un personnage imaginaire. Toutefois, si le phénomène devient alarmant, il convient de consulter un psychologue.

Beaucoup d'enfants de jeune âge s'inventent un ami imaginaire. Ce dernier peut être un jouet que l'enfant aurait traité comme un être vivant ou un personnage fictif. Le phénomène est d'autant plus important et observable chez les enfants uniques ou chez ceux qui ont un grand écart d'âge avec leurs aînés. L'ami imaginaire accompagne l'enfant dans son quotidien ou dans certaines de ses activités, par exemple lorsqu'il joue. Cet ami fictif est créé par l'imagination de l'enfant et l'aide à équilibrer ses émotions. En effet, l'enfant s'adresse à l'ami imaginaire quand il ne veut ou n'ose pas exprimer ses sentiments à son entourage. Des discussions sérieuses ont souvent lieu entre l'enfant et le personnage imaginaire. Ainsi, les parents s'y doivent d'être attentifs car l'enfant peut dire à l'ami imaginaire ce qu'il n'ose pas communiquer à ses parents.

Pourquoi un enfant a-t-il un ami imaginaire ?

Vers 30 mois, l'enfant découvre le monde et commence à discerner la différence entre beaucoup de choses. Pour se rassurer, il se crée un ami imaginaire, fruit de sa créativité et de son imagination. Cette imagination permet de replacer l'enfant dans le monde réel. L'ami imaginaire est donc une sorte de réceptacle pour le surplus de créativité de l'enfant. Le personnage imaginaire sert de compagnon pour l'enfant. Il partage ses sentiments : pour verbaliser les émotions. L'ami imaginaire aide à la socialisation afin d'éviter d'éventuel problème rencontré surtout chez les enfants uniques.

Comment doivent réagir les parents face à l'attitude des enfants ayant un ami imaginaire ?

L'ami imaginaire chez l'enfant crée de nombreuses polémiques chez les parents qui se font du souci en voyant leur enfant parler à un personnage irréel. Mais il faut savoir que le phénomène est tout à fait normal pour le bien-être de l'enfant. La première chose à éviter est donc de se moquer de lui en disant par exemple que c'est ridicule de parler avec un personnage fictif. Cela risque de vexer l'enfant et pourrait avoir pour conséquence la frustration de ce dernier. S'il existe, l'ami imaginaire devrait être bien accueilli par les parents. Si l'enfant n'a pas mentionné la présence (ou l'existence) de l'ami imaginaire, ce n'est pas aux parents de le faire. Il faut que l'enfant ait le sentiment de contrôler son ami : il sera seulement là quand l'enfant le veut. Par contre, l'ami doit rester ce qu'il est : il appartient à l'enfant de remplir ses responsabilités, par exemple de ranger ses jouets. Si l'enfant ne fait pas ce qu'on lui demande, il
ne faut pas qu'il se serve de l'ami pour prétexte.

Quand le phénomène devient-il alarmant ?

Nécessaire en tant que balises de sécurité pour l'enfant, l'ami imaginaire ne doit pas être présent trop longtemps. Normalement, le personnage fictif doit disparaître à l'entrée à l'école ou peu après. Comme il sert de compagnon pour l'enfant, il doit disparaître quand l'enfant se fait des amis à l'école maternelle. L'enfant aura le sentiment d'être en sécurité émotionnelle : le sentiment d'être compris par un entourage de même âge que lui est vital. Dans le cas où l'ami imaginaire est omni-présent vers l'âge de 9 ou 10 ans, il faut consulter un psychologue.

haut

Participez à cet article, commentez le