Le ski de fond, un sport d’endurance

Publié le lundi 11 novembre 2013 à 10:00

Populaire au Canada, en Europe du Nord, en Russie et en Alaska, le ski de fond se pratique sur des terrains plats ou vallonnés. La particularité de ce sport réside dans l’utilisation de skis longs et étroits. Les cares métalliques ne sont pas présentes, contrairement aux skis de type normal. Il est devenu un sport olympique à part entière en 1924. Un organisme a été mis en place pour cette discipline. La Fédération Internationale de Ski ou FIS se charge de la règlementation et des épreuves. De plus, elle met en place le calendrier et détermine les dates relatives aux compétitions durant la période hivernale. On peut citer entre autres les championnats du monde, la coupe du Monde et la coupe Marathon.

Le ski de fond a pris ses racines dans les pays scandinaves durant la Préhistoire. A l'origine, le ski de fond servait pour la chasse puisqu'il permettait de se déplacer rapidement. Puis, au fil des siècles, le ski de fond prit une autre tournure. Il servait de moyen de déplacement pour les troupes militaires de l'infanterie des Vikings et des Suédois. Sondre Norheim apporta un souffle nouveau pour le ski au XIXème siècle avec son innovation de télémark. Le ski devient alors un sport ludique et compétitif.

Les techniques du ski de fond

Deux techniques se distinguent dans ce sport d'hiver. Premièrement, la technique traditionnelle ou le pas alternatif, trois mouvements lui sont associés. La première est celle du pas alternatif qui se rapproche singulièrement de la marche. Pour se propulser en avant, il faudra prendre appui sur l'un de ses pieds. Aussi, faut-il avoir des bras robustes puisqu'ils participent activement à votre avancée. Les débutants pourront facilement s'adapter à ce pas puisque sa ressemblance avec la marche facilite son exécution. Vous pourrez aisément utiliser le mouvement du pas alternatif dans les parties montantes. La force de vos bras, de votre torse et de vos jambes contribuera à vous aider dans la montée. Il est recommandé de ne pas user de ce mouvement dans les descentes. Ses airs saccadés nuisent à la vitesse et vous ralentit considérablement au lieu de vous propulser rapidement. Le deuxième mouvement est la poussée simultanée. Il s'agit de garder vos skis parallèles et d'utiliser les deux bâtons en même temps. C'est un mouvement rapide qui nécessite une forte endurance dans les bras et le torse. La poussée simultanée est le mouvement idéal à adopter pour les descentes ou les sprints. Enfin, le dernier mouvement, le pas de un ou Stawug est un mélange de poussée simultanée et de propulsion à pied. Il est généralement utilisé dans les terrains plats ou dans les légères montées.

La deuxième technique, celle du pas patineur ou ski skating, quant à elle, ressemble étrangement au roller ou au patin à glace. La semelle du ski est plate permettant ainsi une descente rapide. Le ski skating est l'un des sports les plus rigoureux. En effet, il réclame une puissance respiratoire hors du commun, encore plus que la course à pied, la natation ou le cyclisme. Comme dans la technique traditionnelle, plusieurs mouvements sont possibles. Le pas deux temps constitue le pas standard. Le skieur devra effectuer une poussée de bâtons avec ses bras une fois sur deux. Le pas un temps, quant à lui, est destiné aux terrains plats. Il ressemble au pas à deux temps mais la seule différence se vérifie dans la poussée qui se fait à chaque changement de jambe. Puis, le pas combiné, comme son nom l'indique est un panachage du deux temps et du un temps. Si vous voulez descendre rapidement mais efficacement, adoptez le pas combiné. Enfin, le pas de patineur sans bâton est à pratiquer lorsque vous êtes en phase de récupération, il s'apparente aux pas du roller.

Le matériel à utiliser pour le ski traditionnel et le ski skating

Pour le ski traditionnel, le skieur devra avancer dans deux traces parallèles. Il possède un système anti-recul pour éviter de glisser en arrière. Pour ce faire, la semelle peut être en écailles ou en chambre à fart. La peau de phoque est la plus pratique dans la mesure où elle est disposée en bandelettes. De plus, ses poils tournés vers l'arrière constituent des freins pour éviter de reculer ou de glisser.

Contrairement aux semelles du ski traditionnel, le système anti-recul n'est pas indispensable dans le ski skating. La semelle devrait être entièrement lisse, c'est pourquoi un produit adapté est à enduire sous les skis pour pouvoir glisser encore plus vite. Aucun élément ne freinera votre descente. Cette spécificité dans la semelle est une méthode de longue date pour augmenter la vitesse de glisse.

Les règles de compétition du ski de fond

Le ski de fond se déroule à moins de 1 800 mètres d'altitude, les dénivellations ne doivent pas être trop nombreuses sinon elles freinent la bonne marche de la compétition. Le temps est le critère permettant de sélectionner un skieur. Les participants feront le tour de douze épreuves bien distinctes. Chacun aura l'opportunité de montrer ses talents et les mouvements utilisés pour chaque épreuve. Les skieurs devront rivaliser d'astuces et de méthodes pour arriver le plus rapidement à la ligne d'arrivée. Chaque épreuve a été conçue de manière à diversifier les difficultés mais aussi de varier les pas à utiliser. Les participants seront enchantés par cette diversification. Chaque skieur devra utiliser les bases de ski de fond mais également se distinguer des autres participants par des figures et des descentes originales.

haut

Participez à cet article, commentez le