La profession de chaudronnier, un travail manuel

Publié le mardi 25 juin 2013 à 14:30

Le chaudronnier professionnel peut être un serrurier, un redresseur, un tuyauteur, un soudeur mais en aucun cas, un fabricant de chaudron en fonte ou en cuivre qui est aussi un chaudronnier. Ses attributions sont nombreuses, puisqu'en tant qu'ouvrier, il est chargé d'exécuter tous les travaux manuels sur les métaux en feuilles comme l'aluminium, l'acier ou l'inox.

Le métier de chaudronnier exige une importante faculté d'abstraction et de représentation spatiale. Une grande précision est requise dans l'exécution des opérations de coupe et dans la manipulation des outils. Lorsque le travail est effectué sous l'égide d'un chef d'atelier ou chef d'équipe, il est impératif d'avoir un sens du travail en équipe et d'être créatif. Suivant son poste, le chaudronnier peut avoir des missions plus étendues comme la reconnaissance des risques liés à certains composants métalliques et à leur mise en œuvre ou la vérification des normes de sécurité au niveau des installations électriques.

Les caractéristiques du métier de chaudronnier

La tâche du chaudronnier est de modifier la forme de base du métal afin d'obtenir un nouveau produit par l'assemblage de plusieurs pièces, généralement par le biais d'une soudure. Le chaudronnier se sert de plans pour tracer, sur les plaques de tôle, les éléments à découper. Pour la découpe des pièces, il utilise plusieurs instruments permettant de découper, de cisailler, de plier et de rouler le métal en feuille. Pendant la phase de soudure, il utilise divers procédés tels que le brasage ou l'utilisation de MAG. Les entreprises, les usines ou les ateliers peuvent lui confier des travaux portant sur les silos, les chaudières, les bétonnières, les cuves, etc. Le chaudronnier peut travailler seul ou intégré à une équipe où il est sous la supervision d'un chef d'équipe ou d'un chef d'atelier.

Pour être chaudronnier, il faut être passionné de travaux manuels puisque les tâches sont nombreuses surtout pour l'ouvrier déjà expérimenté. En général, l'ambiance est conviviale, en raison du travail d'équipe. Les évolutions de carrière sont assez rapides, puisqu'un ouvrier assidu et persévérant peut accéder en quelques années au poste de chef d'équipe ou de chef d'atelier. Par ailleurs, le poste de chaudronnier permet de travailler dans de nombreux secteurs comme l'aéronavale, l'aéronautique ou la mécanique où des installations mécaniques sont à effectuer ou à entretenir. De plus, le chaudronnier peut se spécialiser dans le travail d'un métal en particulier. Avec de l'expérience, vous pourrez exercer le métier de soudeur, de tuyauteur ou de tôlier. La rémunération est assez motivante puisque le chaudronnier débutant gagne au minimum 1 200 euros nets par mois et le chef d'équipe jusqu'à 2 000 euros. Cependant, le métier est assez difficile en étant très précis et technique. Physiquement, il faut être solide en raison des nuisances sonores considérables qui peuvent à long terme réduire la capacité auditive. Il faut avoir une vue excellente et maîtriser les mathématiques appliquées. Par ailleurs, le travail exige une réelle autonomie.

Les formations pour devenir chaudronnier

Le BEP et le bac professionnel en R.O.C.S.M ou réalisation d'ouvrages chaudronnés et de structures métalliques sont l'une des formations diplômantes pour faire carrière dans la chaudronnerie. Par ailleurs, il existe les CAP en serrurerie métallique et construction d'ensembles chaudronnés. Pour accroître sa performance et acquérir beaucoup plus de professionalisme, l'ouvrier chaudronnier peut opter pour les BTS en constructions métalliques et réalisation d'ouvrages chaudronnés. Ces deux formations permettent d'intégrer facilement le poste de chef d'équipe. Les diverses formations comprennent un enseignement théorique avec des cours de métallurgie, de physique-chimie approfondie, de mathématiques et de dessin technique et un enseignement pratique portant sur des opérations de cisaillage, de roulage, de collage, d'assemblage et de soudage.

haut

Participez à cet article, commentez le