Comment soigner les ampoules aux pieds ?

Publié le jeudi 1er avril 2010 à 13:15

Les ampoules aux pieds sont un fait courant. Mais avant d'avoir à guérir une ampoule au pied, l'idéal serait de prendre des précautions afin de les éviter. En effet, il existe des gestes simples qui peuvent aider à prévenir la formation de ces cloques douloureuses. Mais même quand elles apparaissent, il existe des solutions pour les soigner. Ainsi, qu'il s'agisse de produits pharmaceutiques à appliquer ou de soins à faire soi même, les solutions efficaces sont nombreuses.

Une ampoule est un décollement de la partie supérieure de l'épiderme causé par un frottement répété. Le plus souvent, c'est au niveau des pieds que les ampoules apparaissent du fait de chaussures inadaptées. Mais les ampoules peuvent aussi apparaître sur les mains.

Les gestes simples pour éviter les ampoules

Dans le cas des ampoules aux pieds, la prévention passe par l'achat de chaussures confortables adaptées à vos pieds. Ainsi, évitez avant tout les chaussures serrées ou dont la forme n'épouserait pas celle de vos pieds. Sinon, le port de chaussettes épaisses en coton est également conseillé pour éviter les effets des frottements non tolérés par votre peau. Afin de réduire les risques d'ampoule, on peut aussi utiliser du talc, des lotions et autres crèmes anti-friction ou porter des sparadraps qui vont aider à atténuer les effets des frottements.

Soigner les ampoules aux pieds : les premiers soins

Quand une ampoule apparaît, le premier geste à faire est de nettoyer la plaie afin de la désinfecter et éviter ainsi la prolifération des germes et autres microbes. L'eau et le savon suffiront dans un premier temps uniquement. Si l'ampoule n'est pas encore percée, mieux vaut conserver la peau qui la recouvre afin que celle-ci fasse office de pansement naturel. Ensuite, percer l'ampoule avec une aiguille stérile pour en faire sortir le liquide avant de désinfecter la plaie avec une solution antiseptique. Enfin, poser un sparadrap adapté aux ampoules vendu en pharmacie. Sinon, si l'ampoule a déjà éclaté, il faut veiller à bien découper le surplus de peau sur ses bords afin que la plaie ne s'étende pas.

Les solutions contre les ampoules aux pieds

Pour lutter contre les ampoules aux pieds, vous trouverez en pharmacie de nombreux produits efficaces. Pour éviter les ampoules, il est, par exemple, possible d'utiliser des crèmes anti-frottement. Si l'ampoule est déjà installée, vous pouvez utiliser de la Bétadine pour désinfecter la plaie sans agresser la peau. Enfin, les pansements hydrocolloïdes sont également préconisés. Appliqués sur les zones fragilisées, ces pansements peuvent également prévenir la formation des ampoules aux pieds.

Pour les adeptes des solutions naturelles, vous pouvez par exemple frictionner vos pieds avec des feuilles fraîches de plantain. Cela aura pour effet de diminuer l'effet de sudation et réduire les frottements qui sont la cause des ampoules. Autre solution possible, vous pouvez également utiliser une solution d'alun. Il suffit pour cela de diluer de la poudre d'alun dans de l'eau et de badigeonner vos pieds. Efficacité garantie pour un moindre prix.

haut

Participez à cet article, commentez le