Peut-on manger des féculents sans inconvénients ?

Publié le dimanche 14 juillet 2013 à 13:48

On retrouve très peu de féculents dans nos assiettes. Cette situation est due au fait que des préjugés régulièrement entretenus ont fait naître des craintes sur d'éventuelles conséquences négatives de la consommation de ce type d'aliments sur la santé. Pourtant, les féculents apportent des nutriments essentiels à l'organisme.

Le constat

Débutée en mai 2009, une étude de NutriNet-Santé a livré ses secrets le jeudi 23 mai dernier, indiquant une consommation insuffisante de féculents en France. Bien que ces aliments soient nécessaires pour l'équilibre nutritionnel, les enfants n'en mangent que très peu. Les résultats de cette étude ont tout de même indiqué une surconsommation de féculents chez une frange de la population. En effet, il a été constaté que 10% des hommes et 1% des femmes en mangent abusivement.

Des préjugés sur les féculents

Si les Français évitent de consommer des féculents c'est parce que des préjugés leur enlèvent cette envie. En effet, plusieurs personnes affirment que les féculents sont des aliments qui font grossir et qu'il n'est pas bon d'en manger plus d'un par jour. On prétend qu'ils sont réservés aux sportifs car ils ont la capacité de solidifier, de fortifier et de donner un aspect roboratif aux gens. Il n'en faut pas plus pour que les femmes écartent les féculents de leur régime, elles dont le souci principal est de garder la ligne. Ainsi, lorsqu'on analyse les aliments consommés pendant les trois repas journaliers, on ne trouve généralement comme féculents que de la pomme de terre. Par ailleurs, cette situation pourrait s'accentuer avec la tendance alimentaire du « gluten-free », en vogue outre-Atlantique et susceptible d'être adoptée chez nous où on ne la conseille jusque-là que dans le cadre d'une thérapie. Il s'agit d'une façon de se nourrir dans laquelle le gluten est totalement exclu, alors que cet ensemble de protéines est présent dans plusieurs féculents.

La nécessité de consommer des féculents

Selon les recommandations du Programme national nutrition santé (PNNS), il est nécessaire de consommer des féculents à chaque repas et selon son appétit. C'est une alimentation qui permet à l'organisme d'emmagasiner une somme importante d'énergies. En plus, les féculents rassasient convenablement et permettent de pouvoir tenir jusqu'au prochain repas. C'est ainsi un choix alimentaire qui évite le grignotage, une pratique dangereuse pour la santé. Par ailleurs avec les féculents, il est possible de combler toutes les attentes gustatives.

haut

Vidéo

Participez à cet article, commentez le