La voiture à hydrogène, la voiture de demain

Publié le lundi 24 juin 2013 à 16:57

Les voitures sont à l’origine d’une bonne partie du gaz carbonique émis dans l’atmosphère, donc de la pollution, et la plupart des moyens de transport utilisent le pétrole comme source d'énergie qui s’épuisera inévitablement d’ici quelques décennies. Face à cette situation, la voiture à hydrogène se pose comme la solution parfaite. Renouvelable à souhait et non polluant, l’hydrogène devrait très rapidement devenir une source d’énergie incontournable.

Aujourd'hui, peu nombreuses sont les voitures qui fonctionnent à l'hydrogène mais elles existent bel et bien. En phase d'expérimentation, la voiture à hydrogène séduit de plus en plus d'adeptes et tend à devenir la voiture du futur.

La voiture à hydrogène : principe de fonctionnement

Il existe deux méthodes d'alimentation à l'hydrogène. La première consiste à faire appel à l'hydrogène en tant que pile à combustible et la seconde consiste en une combustion directe. La pile à combustible à base d'hydrogène fonctionne de la même manière que toutes les piles. En tant que telle, elle alimente la voiture avec une charge qui diminue au fur et à mesure des utilisations. Lorsque la pile à combustible est à plat, il est nécessaire de la recharger. Concrètement, c'est une réaction chimique entre l'hydrogène et l'oxygène qui permet d'obtenir de l'électricité qui permet de faire fonctionner le moteur électrique dont la voiture à hydrogène est dotée. Concernant la combustion directe, le processus est sensiblement le même que celui des moteurs à combustion interne. La différence majeure se trouve dans le fait que l'hydrogène requiert un minimum d'espace pour son stockage ce qui permet un gain d'espace considérable.

Atouts et inconvénients de la voiture à hydrogène

Le principal atout et d'ailleurs ce qui attire tant dans la voiture à hydrogène se trouve dans le fait que le carburant utilisé émet un minimum de gaz carbonique, ce qui est hautement appréciable pour l'environnement. Avec les bonus offerts pour les voitures non-polluantes, la voiture à hydrogène pourrait s'avérer des plus rentables quand les recherches menées seront finalisées.

Sinon, du côté des inconvénients, l'hydrogène est une source d'énergie trop légère et une quantité importante est nécessaire pour produire suffisamment d'énergie utile au démarrage de la voiture. Si l'on fait une comparaison avec les autres carburants, l'hydrogène produit une énergie moindre à égal volume, cela est dû à sa densité qui est très faible.

Par ailleurs, même si de nombreuses personnes pensent que l'hydrogène peut constituer une alternative intéressante aux carburants fossiles, il s'avère, dans l'état actuel des recherches, que l'hydrogène est une énergie coûteuse. En effet, bien qu'il s'agisse d'un combustible qui se révèle des plus efficaces pour la protection de la nature, celui-ci est particulièrement contraignant au niveau de sa transformation et de son stockage. En effet, l'hydrogène n'est pas disponible à l'état naturel et il faut procéder à des transformations pour l'obtenir. Ce sont ces transformations qui augmentent le coût et paradoxalement, la transformation ne peut se faire sans le pétrole. Le processus en lui-même dégage du gaz carbonique qui, rappelons-le, est un gaz à effet de serre. Au bout du compte un cinquième de l'énergie consommée seulement est obtenu. Il existe bien la méthode de l'électrolyse de l'eau mais elle n'est pas encore finalisée. A priori, il s'agirait d'une méthode qui n'entraîne aucune émission de gaz à effet de serre. Mais cette méthode demeure très coûteuse et se révèle particulièrement gourmande en terme de consommation d'énergie et une fois de plus, le rendement est très bas avec seulement un dixième de l'énergie utilisée qui est restitué.

haut

Vidéo

Participez à cet article, commentez le