Critères de choix d'une voiture d'occasion

Publié le mardi 2 juillet 2013 à 12:08

Il y va de soi qu'un véhicule neuf présente l'avantage de disposer d'une multitude d'options résultant des progrès technologiques, surtout en matière de sécurité, et son acquisition est systématiquement accompagnée d'une garantie contractuelle laquelle s'avérerait utile pour les recours en cas de problème. Néanmoins, dans le cas d'une contrainte budgétaire, et sous réserve d'une vérification minutieuse du produit, les marchés des occasions peuvent offrir des opportunités à l'acheteur.

Des critères généraux de choix

Considérer le côté esthétique est légitime lorsqu'on choisit sa première voiture, mais d'autres critères plus importants devront être pris en compte, car c'est ainsi qu'on tirera meilleur profit de celle-ci. L'achat d'une voiture doit se référer avant tout aux besoins de l'acquéreur. Il convient ainsi de bien définir les caractéristiques d'utilisation du véhicule dans leur grande ligne, à savoir les types de routes souvent fréquentées, le volume moyen du parcours et la nature des usages, par exemple à titre professionnel ou familial.

Ensuite, on doit se tourner vers les différents coûts inhérents à l'usage, dont deux sont à examiner particulièrement. Le premier est le coût d'utilisation, lié à la puissance et en énergie combustible qu'en a besoin la voiture, c'est-à-dire à sa consommation en carburant. A ce titre, il s'avère pour un modèle défini, qu'une motorisation diesel est plus économique pour une utilisation annuelle excédant les 20 000 kilomètres, même si elle coûte généralement plus chère que son homologue à essence à l'acquisition, avec un surplus environnant les 5 000 euros.

Le second coût à considérer est celui de l'entretien, en corrélation avec, entre autres, la fréquence requise des vidanges en rapport avec le volume de parcours, l'usure des pneumatiques et la durée de vie des pièces détachées. Le facteur écologique a également sa place dans le choix d'un véhicule.

A ce propos, il convient de savoir que les moteurs à essence sont considérés comme moins nocifs pour la santé, parce qu'ils émettent beaucoup moins de particules et d'oxyde d'azote que les moteurs diesel. Ces derniers rejettent toutefois 20 % de CO2 en moins et sont donc moins responsables de l'émission des gaz à effets de serre qui conduisent au réchauffement climatique. Ainsi, si la préservation conjointe de la santé et de l'écologie s'avère prépondérante, une voiture diesel équipée d'un filtre à particules constitue un meilleur choix.

Et enfin, l'esthétique n'est pas en reste pour l'acquéreur, car non seulement elle reflète ses perceptions artistiques, mais surtout elle affectionnera des sentiments à l'acquéreur pour les années de conduite à venir. Le choix de la couleur, de la taille et des options disponibles est ainsi laissé à son appréciation.

Des vérifications impératives dans le cas de l'achat d'un véhicule d'occasion

La raison qui attire l'acheteur vers le marché des occasions est certainement le prix. A cet effet, il est souhaitable de se faire accompagné par un spécialiste pour inspecter la voiture et il est recommandé de se limiter aux voitures qui sont vieilles de moins de 5 ans, et dont les kilomètres parcourus sont raisonnables. Mais l'investissement ne sera pas à la hauteur des attentes si on ne procède pas minutieusement à la vérification d'un certain nombre de points.

D'abord, le moteur est le premier organe mécanique à devoir subir des tests et des observations. À froid, le suintement ou l'épanchement d'huile du bloc moteur indique une vétusté de certains éléments du moteur. Démarré, on portera une attention particulière sur un éventuel dégagement de nuage de fumée blanche ou bleue pendant les accélérations, ce qui traduit vraisemblablement une anomalie, qui exclut d'emblée le choix. La sécurité s'avère également essentielle, par le biais d'un test des freins, en procédant à des arrêts brusques par exemple.

L'équipement électrique, objet des contrôles stricts du trafic routier, est aussi important. Il convient alors d'inspecter le fonctionnement des phares, des clignotants, des différents témoins, ainsi que des accessoires d'agrément comme la radio.

Et enfin, deux éléments de référence en matière de stabilité du véhicule ne sont pas à négliger. Le premier englobe la suspension qui assure votre sécurité et les trains qui déterminent les qualités du comportement routier du véhicule, dont la tenue de route. Le second est constitué par la carrosserie, qui caractérise la valeur esthétique de la voiture et l'état matériel de l'habitat. Il s'agit ainsi de bien vérifier que le véhicule n'a pas été accidenté et que son ossature métallique, y compris le plancher, n'est pas atteinte de la rouille.

haut

Participez à cet article, commentez le