Changer une courroie de distribution

Publié le vendredi 4 juin 2010 à 13:25

Élément essentiel et vital dans le mécanisme du moteur, la courroie de distribution est à la fois un chef d'orchestre et un agent de liaison et de transmission pour les différentes pièces mécaniques du moteur. Très sollicitée, elle n'est malheureusement pas éternelle, et il faut procéder périodiquement à son remplacement, car sa rupture entraîne d'énormes dégâts au niveau du moteur. Ci-dessous les grandes lignes de la procédure de remplacement d'une courroie de distribution.

Chaque modèle de véhicule ayant ses caractéristiques propres, la marche à suivre ci-dessous expose les grandes lignes de l'opération de remplacement d'une courroie de distribution.

Qu'est-ce qu'une courroie de distribution ?

Avant que la puissance générée par le moteur n'arrive aux roues pour permettre à une voiture de se mouvoir, différents éléments et mécanismes sont sollicités, dont la courroie de distribution, appelée aussi courroie crantée, qui a remplacé les chaînes équipant les modèles plus anciens, plus bruyantes et consommatrices d'énergie. Grâce à différentes roues dentées, la courroie de distribution, entraînée par le vilebrequin, synchronise le mouvement de l'ensemble soupapes / pistons pour qu'elles ne se tamponnent pas, et commande l'arbre à cames, qui gère l'ouverture et la fermeture des soupapes d'admission et d'échappement. Sur certaines voitures, la courroie de distribution entraîne également la pompe à eau, ainsi que la pompe à gas-oil. De ce fait, la courroie de distribution est une pièce maîtresse et sensible pour un moteur, et une vérification régulière de son état est primordial, car sa rupture entraîne des dégâts importants dans le moteur. En fait, le remplacement de la courroie de distribution entre dans le cadre des entretiens primordiaux et réguliers d'une voiture. Elle se remplace généralement tous les 60.000 kilomètres, mais une usure prématurée, due à une mauvaise tension par exemple, une rupture de la courroie d'alternateur, ou une contamination par l'huile moteur, nécessite son remplacement dans les plus brefs délais. Il faut noter que généralement, le remplacement de la courroie de distribution s'accompagne aussi du renouvellement de son galet tendeur, et quelquefois, de la pompe à eau.

Atteindre la courroie de distribution

La courroie de distribution est généralement située sur le côté du bloc moteur, protégés par des carters (on en compte généralement trois : un carter supérieur, un carter intermédiaire, et un carter inférieur). Sur certaines voitures, l'espace est assez restreint que pour accéder à ces carters et à la courroie, qu'il est parfois nécessaire de démonter certains éléments (le radiateur et ses durits, voire la face avant pour certains modèles). Avant de procéder à tout démontage, il est judicieux de débrancher la batterie, afin d'éviter tout court-circuit, mais aussi pour éviter un démarrage inopiné, et avec certains éléments démontés, le risque d'abîmer le moteur est grand.

Une fois l'espace dégagé, on peut procéder au démontage des carters de la courroie et pour les dégager, suivant les modèles, la courroie d'alternateur (ou courroie d'accessoires) doit également être enlevée. Attention, il est important ici de noter qu'il faut que le moteur soit en position Point Mort Haut (PMH), en tournant le vilebrequin dans le sens des aiguilles d'une montre (jamais le contraire). Il ne doit plus bouger de cette position jusqu'à ce que la nouvelle courroie soit mise en place et tendue correctement : pour ce faire, on doit bloquer la roue dentée de l'arbre à came avec une pige (la roue et la culasse comportent des emplacements prévus à cet effet). Une fois en position, il faut retenir la position du vilebrequin en le marquant. Cela est nécessaire, car durant la dépose et la repose de la courroie, il peut bouger. Pour finir, on dépose le galet tendeur,qui doit normalement être remplacée en même temps que la courroie, sauf usure prématurée de cette dernière, et la courroie peut maintenant être retirée, ce qui est largement facilitée par l'utilisation d'un kit de changement de courroie de distribution.

Installer la nouvelle courroie de distribution

Pour commencer, il faut monter le galet tendeur, sans le serrer, pour permettre de le régler. On continue en posant la courroie, en respectant son sens de rotation (dans le sens des aiguilles d'une montre), en limitant au maximum les torsions trop brutales, et en essayant de ne pas bouger la roue du vilebrequin. Vous pouvez aussi vous engager sur les roues du vilebrequin, sur celle de l'arbre à came, et enfin sur le galet tendeur (et éventuellement la pompe à eau et la pompe à gas-oil), en s'assurant que ses crans sont bien tournées vers les dents des roues, et s'y emboîtent parfaitement. Afin d'éliminer un éventuel jeu de la courroie, faire tourner le galet tendeur dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, puis le serrer ; pour détecter un éventuel point dur, donc un mauvais montage, il faut faire tourner le vilebrequin.

L'opération suivante consiste à tendre correctement la courroie de distribution et cette étape est très importante, dans la mesure où un mauvais réglage influe directement sur les éléments qui sont rattachés à la courroie. La courroie est réglée grâce au galet tendeur, et sa tension doit respecter les normes fixées par chaque constructeur. Les mécaniciens expérimentés peuvent tendre la courroie plus ou moins « à vue », mais il est plus que recommandé de recourir à l'outil spécial dédié à cette opération. Il faut aussi noter que normalement, tous les écrous doivent être serrés suivant un couple de serrage spécifique (exprimé en d.aN.m). Le reste des travaux consiste à remonter tous les éléments démontés auparavant.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de maillard :

dans quelle voiture on ne change pas la courroie de distribution ?

Participez à cet article, commentez le