Entretien des moteurs diesel, comment un moteur diesel fonctionne

Publié le mardi 28 avril 2009 à 21:46

Le moteur constitue en quelque sorte le cœur d’un véhicule, sans lequel il serait incapable de se déplacer. Cette pièce mérite donc qu’on lui accorde la plus grande attention qui soit. Sachez toutefois qu’il existe diverses sortes de moteurs mais les plus usités restent le moteur à essence et le moteur diesel. Mais ce dernier s’entretient différemment du premier et c’est ce à quoi nous allons nous consacrer.

Pour pouvoir prendre soin d'un moteur diesel, il convient en premier lieu de prendre connaissance de son mode de fonctionnement qui diffère légèrement de celui du moteur à essence. Nous aborderons par la suite les différentes étapes à respecter pour procéder à son entretien.

Comment un moteur diesel fonctionne-t-il ?

Un moteur diesel est dépourvu de bougies d'allumage et comporte ce que l'on appelle un cycle diesel. Son allumage est spontané, dû à une auto-inflammation du carburant suite au réchauffement des gaz sous l'effet de la compression. En d'autres termes, la combustion se produit à pression constante. Cette compression crée une chaleur variant de sept cents à neuf cents degrés Celsius et celle-ci amoindrit le risque de voir les filtres à carburant bouchés car si la température est basse, cela peut entraîner des précipités de cire pouvant les boucher. Ainsi, l'inflammation du mélange air-carburant s'effectue grâce à la chaleur que produit cette combustion. Le carburant, afin de circuler correctement dans les filtres, est réchauffé dans le circuit d'alimentation. Il pénètre dans la chambre de combustion peu de temps avant que celle-ci ne s'achève, c'est pour cela que l'injection de carburant est primordiale car elle assure le bon fonctionnement du moteur diesel. Les taux de compression grâce auxquels le moteur peut fonctionner normalement sont largement supérieurs à ceux d'un moteur à essence.

Le mode d'entretien d'un moteur diesel

Contrairement aux moteurs à essence, les moteurs diesels ne sont pas équipés de système d'injection, d'où la nécessité d'entretenir très régulièrement mais surtout très soigneusement l'admission d'air et d'alimentation ainsi que les circuits de graissage des moteurs diesels et ce, afin d'éviter qu'ils ne soient bouchés car cela risque d'entraver le bon fonctionnement du moteur.

S'agissant de l'entretien des filtres à huile, il faut savoir que beaucoup de suie peut se produire lors de la combustion du carburant. Or, les dépôts de suie qui sont susceptibles de s'infiltrer dans l'huile de graissage peuvent boucher les filtres à huile. Il est donc conseillé de se référer aux études développées par l'American Petroleum Institute qui s'est chargée de classer les huiles selon l'année, l'usage et le type de moteur. Vous pouvez aussi changer votre filtre à huile à chaque vidange.

L'eau constitue un réel danger pour les moteurs diesels. Il est donc recommandé d'éliminer l'eau dans les circuits d'alimentation et les réservoirs de stockage car sa présence très probable dans les carburants diesels, moins raffinés que l'essence, peut endommager les injecteurs en bouchant les filtres. Sachez toutefois qu'il existe des filtres à gazole pouvant éliminer l'eau automatiquement et effectuer de par lui-même le processus de filtration.

Par ailleurs, l'entretien des filtres doit s'effectuer à intervalle régulier car la filtration doit rester plus efficace que jamais pour les moteurs diesels. Si cette périodicité d'entretien est respectée, vous pouvez être sûrs que le circuit continuera à fonctionner régulièrement et de manière fiable.

Il va également sans dire que les filtres à air doivent être entretenus qu'il s'agisse de moteur à essence ou de moteur diesel. Le circuit d'admission d'air doit alors être dépoussiéré aussi souvent que cela est nécessaire, une vérification à chaque vidange par exemple. De même, les grosses particules et les saletés doivent être retirées. Cet entretien des filtres à air est plus souvent requis dans le cas où le diesel est turbocompressé.

L'entretien des circuits de graissage ne doit pas non plus être pris à la légère. En effet, des acides peuvent se former dans les circuits de graissage lors de la combustion et selon le type de carburant, ce qui risque d'entraîner une corrosion des circuits et raccourcir sa durée de vie. Cet entretien doit s'effectuer plus souvent que s'il s'agissait d'un moteur à essence.

Les exigences quant à l'entretien d'un moteur diesel d'une voiture légère sont généralement mentionnées dans le guide d'utilisation du véhicule. Il vous suffira donc de vous y référer et de les respecter à la lettre. Et enfin un dernier conseil, plus votre moteur sera vieux plus il faudra réduire le temps entre deux contrôles, cela ne pourra qu'être bénéfique pour votre voiture.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de kamara ladji :

merci pour tout

Réaction de GermainAyaké :

C'est très intéressant, surtout la partie réservée au moteur turbo compresser

Participez à cet article, commentez le