L’essentiel pour faire de la peinture à l’huile artistique

Publié le samedi 26 septembre 2009 à 15:17

Pour réussir la peinture à l’huile artistique, il est préférable d’utiliser le matériel adapté pour appliquer la peinture suivant le support destiné à recevoir le motif voulu. Différents outils peuvent être utilisés pour peindre dont celui qu’on rencontre le plus souvent est le pinceau, permettant d’étaler des couches fines de peinture. La brosse est également très utile pour déposer de la peinture en procédant par tapotement. Toutefois, la manière de peindre varie en fonction du support choisi. Effectivement, les procédés ne sont pas les mêmes suivant qu’on peint de la toile, du bois, du papier ou encore du plastique.

Les peintres apprécient la peinture à l'huile dans la mesure où elle est quasiment modulable à l'infini, du fait qu'elle nécessite un certain temps pour sécher. Cela permet d'obtenir différents effets et de faire beaucoup d'essais jusqu'à obtention du résultat recherché. Afin d'éviter les mauvaises surprises, il est préférable de peindre à la lumière naturelle car les rendus des teintes sont très différents à la lumière du jour et à la lumière artificielle. Il est à signaler qu'après séchage de la peinture, on la recouvre de vernis pour rehausser ses couleurs et pour la protéger.

Instruments et accessoires de peinture

La première chose dont on a besoin pour une peinture à l'huile artistique est bien sûr… la peinture. Afin d'obtenir les meilleurs effets possibles, il est vivement conseillé d'opter pour une peinture à l'huile très fine. Mais selon le cas, pour obtenir une peinture pas trop fluide, on peut utiliser un produit liant comme le médium par exemple. Pour appliquer la peinture sur le support, les pinceaux sont incontournables et il faudra prévoir des modèles de plusieurs tailles, pour des effets différents. En plus de ces accessoires de base, il y a d'autres outils qui se révèlent tout aussi indispensables. Le chiffon est incontournable pour faire disparaître les petites taches malencontreuses. Le white spirit ou encore le savon sont également utiles pour bien nettoyer les pinceaux après usage. Par ailleurs, pour réaliser des mélanges de couleurs, il faudra utiliser une palette, pas forcément des modèles utilisés par les professionnels, mais même une simple assiette en plastique suffit. Pour le confort, il faut prévoir un chevalet et un tabouret.

Bien composer les couleurs

En se lançant dans la peinture à l'huile, il faut bien connaître les couleurs utilisées. Certaines appellations peuvent en effet être trompeuses et induire en erreur. C'est notamment le cas du rouge primaire qui ne procure pas la couleur rouge de type vermillon mais plutôt rose. Le jaune primaire, quant à lui, s'apparente plutôt à la teinte jaune dite citron. Quant au bleu primaire ou bleu cyan, ce n'est pas du tout la couleur bleu marine ou le bleu foncé mais plutôt un bleu de Prusse. Ces trois couleurs primaires servent généralement de base pour obtenir d'autres tons. Ceux qui souhaitent obtenir des teintes originales peuvent utiliser du noir ou du blanc, mais en définitive, en matière de peinture à l'huile artistique, on peut obtenir de nombreuses nuances de couleurs en procédant à des compositions.

haut

Participez à cet article, commentez le