Congélation des noix d'amandier

Publié le vendredi 30 septembre 2011 à 04:57

Parmi les procédés de conservation des fruits, la congélation est la pratique la plus répandue mais aussi la plus simple. Néanmoins, il est recommandé de suivre certaines règles se rapportant au conditionnement de l'amande avant la congélation, à la durée de la congélation et à la température de congélation. Les contenants munis de couvercles hermétiques sont les plus appropriés pour conditionner les aliments à congeler. En outre, la congélation des amandes peut durer jusqu'à douze mois.

Comment congeler les amandes ?

En générale, les noix de l'amandier sont conservées au réfrigérateur ou dans un congélateur lorsqu'ils ne sont pas consommés dans l'immédiat. L'objectif de la congélation est de conserver le goût et les apports nutritionnels des aliments. Le congélateur est l'appareil approprié pour conserver les amandes décortiquées pendant un certain laps de temps. Par ailleurs, les amandes et les noisettes sont conservées selon les mêmes méthodes.

Recommandations pour le conditionnement des amandes

Pour la conservation des amandes, il est conseillé d'enlever les écales puis de placer les amandes dans une boite hermétiquement fermée. Cependant, il n'est pas interdit de procéder à la congélation des amandes non écalées. La taille de la boite sera choisie en fonction de la quantité des amandes à conserver. Toutefois, il est préférable de conserver les amandes dans plusieurs petites boites plutôt que de les mettre toutes ensemble dans une seule grande boite. Un autre procédé consiste à réduire les amandes en poudre. Congeler les amandes moulues permet d'éviter qu'elles ne deviennent âcres au goût et à l'odeur. Pour conditionner la poudre d'amandes avant la congélation, il est indiqué d'utiliser une boite hermétique ou un sac en plastique. Une bande adhésive spéciale congélation est également indispensable pour fermer hermétiquement les sacs de congélation en plastique. De plus, il est conseillé d'étiqueter les sacs avant la mise en congélation. La nature de l'aliment, la date de congélation, ainsi que la durée de conservation doivent être visibles sur l'étiquette.

Température et durée d'entreposage appropriées pour conserver des amandes

Les fruits de l'amandier peuvent être conservés au congélateur pendant douze mois au maximum. Cependant, pour que les fruits ne perdent pas leur saveur, il est vivement recommandé de les conserver à la température adéquate, c'est-à-dire -18° Celsius. A cette température, les amandes ne perdent pas leurs qualités nutritives initiales et restent donc utilisables pour les recettes comme la crème d'amandes.

Comment procéder à la décongélation des amandes ?

Pour décongeler les amandes, il est nécessaire de les retirer tout simplement du congélateur puis de les placer dans un réfrigérateur. Ainsi, la décongélation se déroulera lentement mais sans altérer la qualité des noix. En retirant la poudre ou la pâte d'amande du congélateur, il est indispensable de prendre des précautions pour ne pas abîmer l'emballage en plastique ou la boîte. Une fois le processus de décongélation arrivé à terme, les amandes doivent être consommés ou utilisés pour la réalisation de recettes. En effet, il n'est pas recommandé de recongeler les aliments déjà décongelés.

haut

Participez à cet article, commentez le