Conservation par congélation des noix de macadamia

Publié le lundi 24 juin 2013 à 16:44

Comme tout produit de consommation, les noix de macadamia doivent être conservées convenablement. La conservation au congélateur est le moyen le plus indiqué pour préserver la saveur de ce fruit. Pour ce faire, quelques démarches sont à respecter. Il faut également connaitre la technique de décongélation. On note que certaines recettes à base de noix de macadamia peuvent aussi être congelées : glace, mini boulettes, etc.

La congélation de la noix de macadamia

Avant d'être introduites dans le congélateur, les noix de macadamia doivent être préparées comme il se doit. Ainsi, on commence par casser les noix afin d'en sortir les amendes. Certaines amendes seront en entier, d'autres cassées en deux et d'autres encore en brisures. Il faut donc les trier et les disposer dans trois récipients différents. De cette façon, on pourra choisir le type d'amendes souhaité en fonction de nos recettes.

Le conditionnement et les paramètres de la congélation

Le conditionnement des noix de macadamia à congeler se fait à l'aide des sacs à congélation. Après avoir introduit les noix, il ne faut pas oublier de chasser l'air contenu dans le sachet puis de les fermer hermétiquement. La température de conservation des noix de macadamia au congélateur doit être comprise entre -18°C et -25°C. Les noix peuvent être congelées ainsi pendant 9 à 12 mois. On précise que 6 à 8 heures avant la mise au frais des noix de macadamia, la température du congélateur doit être réglée entre -25°C et -30°C. Ensuite, 24 heures après la congélation des noix, on modifiera la température à -18°C ou -25°C.

Les recettes à base de noix de macadamia pouvant être congelées

Plusieurs recettes réalisées avec les noix de macadamia peuvent être conservées au congélateur. On peut citer : la glace à la vanille et aux noix de macadamia, les mini boulettes de bœuf au macadamia, le curry de Haddock au macadamia, etc. Pour réaliser la glace à la vanille et aux noix de macadamia, on achètera 70 g de noix, 350 ml de lait entier, 1 sachet de préparation de glace maison et 1 sachet de sucre vanille des îles Alsa. On mélangera, dans un saladier, le lait et le sucre vanille avant d'ajouter le sachet de préparation de glace maison. Avec un batteur électrique réglé à la vitesse maximale, on accentuera le mélange pendant 2 minutes afin d'obtenir une consistance crémeuse. On versera le tout dans un contenant hermétique avant de le congeler. On n'oublie surtout pas d'ajouter les noix de macadamia préalablement caramélisées mélangées à un peu de sucre vanille. À -18°C, cette recette peut se conserver au congélateur pendant 6 mois.

Décongélation et utilisation des noix de macadamia

Pour la décongélation des noix de macadamia, on les mettra simplement dans une passoire qu'on laissera à la température ambiante. Il peut arriver qu'après la congélation, les noix aient une mauvaise odeur ou présentent des signes de moisissure. Cela est dû au fait qu'elles n'étaient pas de bonne qualité au moment de leur achat. Dans ce cas-là, il faut s'en débarrasser. En ce qui concerne l'utilisation des noix de macadamia, on s'en sert surtout pour rehausser le goût des chocolats et des glaces. Toutefois, quelques recettes de mets à base de viande pourront être préparées avec des noix de macadamia.

haut

Participez à cet article, commentez le