Comment congeler des mandarines ?

Publié le lundi 24 juin 2013 à 16:43

La mandarine congelée peut être utilisée à différentes fins, comme par exemple pour agrémenter un cocktail, une pâtisserie ou tout simplement pour être consommée crue. Pour mener à bien cette opération, il est important de bien préparer le fruit, notamment en l'épépinant ou en extrayant son jus. L'étape de congélation consistera à garder la mandarine bien au frais afin d'éviter la prolifération des bactéries.

La préparation et le conditionnement de la mandarine pour la congélation

Avant la congélation, la mandarine doit préalablement être préparée puis emballée. Ces étapes permettent d'optimiser la congélation du fruit et de garder toute sa saveur.

La préparation de la mandarine

Avant de passer à la préparation de la mandarine, il est important de bien laver ses mains et les fruits pour réduire les risques de prolifération des bactéries. La première étape de la préparation consiste à peler la mandarine. Ensuite, il faut enlever les petites fibres qui recouvrent le fruit et séparer les quartiers. La dernière étape consistera à enlever les pépins au couteau. Autrement, on peut aussi extraire le jus de mandarine et la congéler. Pour congeler de la purée de mandarine, l'agrume devra être pressé avec une fourchette avant d'être conditionnée. Enfin, pour une conservation optimale, il est conseillé de choisir des fruits bien fermes.

Le conditionnement de la mandarine

Une fois préparée, la mandarine devra être conditionnée dans des sacs de congélation si elle se présente sous forme de quartiers ; pour ce faire, il faut commencer par placer les fruits en une seule couche sur une plaque à biscuits. Il faut ensuite les congeler pendant 2 heures avant de les transférer dans les sacs de congélation. Par ailleurs, si la mandarine se présente sous forme de jus, on optera pour un bocal en plastique pour le congeler. Il est également possible de congeler la mandarine sous forme de purée. Dans ce cas, la purée sera placée dans une barquette en plastique. Durant toutes ces opérations, il est important de veiller à chasser l'air compris dans le récipient de conditionnement avant la congélation.

La congélation de la mandarine

Grâce à la congélation, la mandarine peut être conservée plusieurs mois. Par ailleurs, il existe également de nombreuses recettes de mandarine qui se congèlent.

La température de congélation

La congélation de la mandarine se fait à une température située entre -18°C et -25°C. Lors de la congélation, il est conseillé de ne pas remplir le contenant car congelés, le volume des fruits augmente considérablement. Si ces directives sont bien suivies, il est possible de conserver la mandarine pendant environ 8 à 10 mois.

Les recettes de mandarine pouvant être congelées

Outre la mandarine crue, la purée et l'extrait de mandarine, il est également possible de congeler des recettes à base de ce fruit. C'est notamment le cas du sorbet à la mandarine qui se conserve dans un sac de congélation. Les entremets à la mandarine peuvent également être congelés. Ces recettes nécessitent toutefois une cuisson préalable des quartiers de mandarine, de manière à obtenir une compote. Pour conserver ce dessert, la meilleure solution consiste à utiliser un Tupperware. Cette méthode convient également pour congeler les sauces à la mandarine, très prisées pour agrémenter la viande ou les salades.

La décongélation de la mandarine

Il existe deux techniques principales pour décongeler la mandarine, notamment :

  • la décongélation au réfrigérateur,
  • la cuisson.

Le choix de la technique de décongélation dépend de l'utilisation de la mandarine. En effet, la décongélation au réfrigérateur est surtout conseillée si la mandarine sera consommée crue, en compote, en sorbet ou en sauce. Par contre, on optera pour la cuisson dans le cas où la mandarine accompagne un plat cuisiné, tel que de la viande.

haut

Participez à cet article, commentez le