Pèlerinage à Jérusalem, la Cité du roi David

Publié le jeudi 7 mai 2009 à 18:00

Depuis le début de l'Ere chrétienne, le pèlerinage à Jérusalem a attiré de nombreuses personnes pour diverses motivations. Ce voyage spirituel est bien évidemment une manière de suivre les traces historiques du Christ mais également une occasion de raffermir la Foi par la visite de lieux qui ont vu naître la chrétienté. En effet, Jérusalem compte de nombreux lieux historiques et cultuels maintes et maintes fois évoquées par les récits bibliques et qui ne manqueront pas d'attirer les pèlerins. Témoin d'une histoire millénaire, Jérusalem est également à la croisée des principales religions monothéistes du monde (le Judaïsme, le Christianisme et l'Islam).

De part ce statut particulier, Jérusalem est aujourd'hui encore considérée comme Cité Sainte, non seulement pour les chrétiens mais également pour tous ceux dont la religion trouve racine en ces terres arides de Palestine. A cause de cette place importante qu'elle tient au centre de trois grandes religions, la ville a vécu au cours des siècles de nombreuses batailles et croisades menées dans le but d'en obtenir son contrôle.

L'importance spirituelle qu'a la ville de Jérusalem ne provient pas de la tradition chrétienne. En effet, la religion et la tradition juives ont toujours accordé un statut particulier à la Ville Sainte. Capitale du royaume de David, Jérusalem était en ce temps le lieu où le culte Juif était rendu. Cette tradition religieuse qui est associée à la ville de Jérusalem se voit justement à la commémoration de grands évènements de la Foi juive tel que la Pessah ou Pâques Juive au cours de laquelle, les juifs effectuent un pèlerinage dans la Ville Sainte de Jérusalem. Pour les chrétiens, la tradition puise sa source dans l'histoire du salut qui a eu comme théâtre cette ville de Jérusalem. En effet, Jérusalem, d'après les récits bibliques, a été le lieu choisi par le Christ pour commencer son œuvre et également celui qui a vu sa Passion et l'accomplissement du salut. Le salut apporté par le Christ étant la base même de la Foi chrétienne, la ville de Jérusalem a acquis pour la religion chrétienne une importance dont l'apogée a sans doute été atteinte au temps des croisades moyenâgeuses.

Les pèlerinages chrétiens à Jérusalem

La religion chrétienne ne prescrit aucunement une obligation pour les fidèles d'effectuer un pèlerinage à Jérusalem comme le fait la religion Juive. Pourtant, grâce à l'importance de la ville dans l'histoire de la religion chrétienne, elle est devenue également un lieu de pèlerinage par excellence pour les chrétiens. Le début de l'engouement chrétien pour la ville remonte à Méliton de Sardes qui s'y est rendu vers le milieu du IIe siècle après Jésus Christ. Depuis, de nombreux pèlerins chrétiens ont suivi son exemple et c'est ainsi que la quête du Saint Graal devint la principale préoccupation des voyageurs vers Jérusalem, quête qui justifia même le lancement de croisades vers la ville Sainte. En effet, durant le Moyen Age, les croisades chrétiennes contre les musulmans ont secoué la ville. L'histoire de ces croisades, remplie de légendes et de hauts faits de chevaleries et de confréries, fascine jusqu'à maintenant de nombreuses personnes et ont contribué à attirer de plus en plus de pèlerins dans la Cité de David.

Les grandes étapes du pèlerinage à Jérusalem

La ville de Jérusalem compte de nombreux lieux de culte qui sont autant de témoins de la vie du Christ sur Terre et qui justifient l'attrait des fidèles, ou même des incroyants fascinés d'histoire, pour les pèlerinages à Jérusalem. En effet, en plus de son caractère spirituel, le pèlerinage à Jérusalem est également un grand moment de découverte d'une grande partie de l'histoire du monde. Ainsi, Jérusalem peut se vanter de posséder en son sein des lieux historiques comme le Mur des Lamentations, vestige du Temple historique du Judaïsme ou encore, le Mont Golgotha qui a vu la Passion du Christ et le Saint Sépulcre bâti sur l'ancienne place du tombeau du Christ. Jérusalem compte également de hauts lieux de la religion musulmane comme la Mosquée Al Aqsa. Ce voisinage entre lieux judéo-chrétiens et musulmans montre encore la place particulière de la ville dans l'histoire des religions et qui lui a longtemps valu la réputation de centre du monde.

haut

Participez à cet article, commentez le