Visiter Madagascar, une île gâtée par la nature

Publié le jeudi 28 juin 2012 à 16:53

Les Européens découvrirent Madagascar vers le quinzième siècle et s’installèrent au sud-est en y établissant un grand fort du nom de Fort-Dauphin qui finit par être le nom même de la ville de cette région.

Les Anglais ont pu s'installer sur les hautes terres centrales mais ont été bannis de ces lieux du temps de Ranavalona I, reine de l'Imerina de 1828 à 1861. Madagascar devint colonie française à partir de 1896, ce qui engendra l'abolissement de l'empire de l'Imerina, dont la dernière reine fut Ranavalona III, ainsi que des autres royaumes qui s'étaient fondés sur l'île durant les siècles passés. La République Malgache fut fondée en 1958, après quoi elle acquiert son indépendance le 26 juin 1960 sous la présidence de Monsieur Philibert Tsiranana, premier président de la République Malgache, dirigeant le pays jusqu'en 1972. Outre les Européens, les Arabes et les Indonésiens mais également les Africains se sont installés partout dans l'île. Effectivement, ces navigateurs venus des continents voisins donnèrent naissance au peuple « Malagasy » ou Malgache.

Faune et flore de Madagascar

Madagascar abrite dans ses milieux naturels une grande variété de faunes ainsi que de flores rares qui sont même uniques au monde puisqu'on ne les trouve que sur les terres malgaches. En effet, plus d'une soixantaine d'espèces animales, notamment des mammifères, n'existent qu'à Madagascar. Le Lémurien ou « Sifaka » tout comme le « Fosa » font partie de ces espèces endémiques de la Grande Ile. Elle a été, de millénaire en millénaire, séparée puis éloignée du super continent Gondwana, ce qui justifie la présence de certaines espèces végétales qui envahissent la flore malgache tout comme d'autres continents mais qui, curieusement, n'ont pas été aperçues sur le contient africain.

L'île fut auparavant couverte d'une grande couche d'arbres forestiers sur presque toute sa surface. De génération en génération, cette forêt tropicale céda sa place aux nouvelles espèces végétales telles que les Baobabs et les Ravenalas ou « Ravinala ». Sur certaines parties de l'île, ces forêts sont encore présentes, surtout dans la région Est mais sur d'autres parties, les rizières, les plantations de raphia et la présence des Arbres du Voyageur dominent actuellement le paysage malgache. La pratique de la culture sur brûlis a nettement diminué l'étendue de ces forêts tropicales qui ne couvrent plus actuellement que le quart de sa superficie. La richesse minière de l'île est surtout composée entre autres de mica, de quartz, de graphite, du charbon, du sel, de chromite, de bauxite et de sable bitumineux.

Situation Géographique

Madagascar est une très grande île à l'ouest de l'Océan Indien. Elle se situe à l'ouest des îles Maurice et La Réunion, au sud des Seychelles et à l'est de l'archipel des Comores. L'île de Nosy-Be, au nord-ouest de la grande île, et l'île de Sainte-Marie, du coté est font partie également du territoire de la République Malgache. Elle a comme dimensions, du nord au sud, 1 600 kilomètres de long et de l'est à l'ouest, 600 kilomètres de large.

L'île est d'origine volcanique et les principaux cratères, actuellement éteints, se trouvent sur les hauts plateaux du centre. On pourrait considérer trois grands niveaux de reliefs caractérisant l'île de Madagascar. Une première délimitation, les hautes terres centrales, admettent trois grands massifs principaux : Tsaratanana, le premier point culminant avec 2 876 mètres d'altitude, l'Ankaratra et l'Andringitra. Cette partie s'étale sur environ 60 % du territoire malgache et les altitudes varient de 800 à 1 500 mètres. Une seconde délimitation est la partie Est dont le relief descend rapidement jusqu'à atteindre les terres plates dominées par les forêts de Ravenalas. Les mers y sont profondes et légèrement violentes. Et la dernière délimitation est celle du côté Ouest qui possède, à son tour, une altitude relativement plus basse que les deux premières. En revanche, de ce côté, les mers sont moins violentes et moins profondes, notamment dans la région du sud-ouest.

Le sol est nettement plus rouge sur les hautes terres, par rapport au reste du territoire. A l'Est, le terrain est surtout caractérisé par l'existence d'alluvions sûrement due à la présence du Canal du Pangalana qui longe presque toute la côte Est. Le calcaire, l'argile et le sable sont dominants du coté Ouest et principalement dans la région du Sud.

Le Climat à Madagascar

Le climat est très varié à Madagascar quoiqu'il n'y existe que deux grandes saisons. D'une part, la saison chaude accompagnée de pluies fréquentes et parfois ravageuses et qui débute au mois de novembre et prend fin au mois d'avril, et d'autre part, la saison sèche caractérisée par le froid. On pourrait alors déterminer trois grandes variations climatiques qui caractérisent l'île. Tout d'abord, le climat tropical de la région de l'Est ou climat équatorial très humide qui longe toute cette partie et attire les éventuels cyclones. On a ensuite le climat subtropical dominant la partie centrale sur les hautes terres. Enfin, dans le Sud, le climat subdésertique provoque très souvent une chaleur d'une température parfois insupportable mais qui est cependant adoucie en remontant la côte Ouest.

haut

Participez à cet article, commentez le