Voyage à La Réunion

Organiser son voyage à La Réunion

Publié le jeudi 26 septembre 2013 à 19:03

La Réunion est un département d'outre-mer de la France. L'île dépend entièrement du métropole, tant sur le point économique que politique. L'île, autrefois appelée île Bourbon, s'étend sur 2 510 km², avec 750 000 habitants, soit une densité d'environ 300 habitants par kilomètre carré. L'île vit du sol et exporte 70 % de ses productions vers la France métropolitaine, mais elle en importe plus de 65 % des produits manufacturés dont elle a besoin.

Les randonnées sont reconnues comme très pratiques pour partir à la découverte d'une faune exceptionnelle : une forêt de bois diversifiés, rares et endémiques des régions de l'Océan Indien en général et les plus belles fleurs sauvages en d'innombrables variétés d'orchidées, d'hibiscus et de bougainvillées, ornant à la fois les forêts et les villes. Vous pouvez y rencontrer plusieurs espèces de caméléons, de lézards, d'oiseaux et de cerfs.

Au cours d'une journée ensoleillée, vous pouvez pique-niquer en général sur les côtes ouest et sud qui offrent des plages magnifiques. Pour les adeptes du surf, des clubs se trouvent à Saint-Gilles-Les-Bains qui est d'ailleurs le meilleur endroit pour profiter de l'eau car la belle plage de Boucan-Canot et celle des Roches Noires se trouvent à proximité.

Ne ratez pas de monter jusqu'au Brûlé à 800 mètres d'altitude pour admirer la vue d'en haut de Saint-Denis à partir du plus haut point des "Cirques de la Roche Ecrite". Par la même occasion, visitez le piton de la Fournaise et le piton Maïdo à 1 000 mètres d'altitude avec vue sur le cirque de Mafate. En parlant de cirque, l'île en possède trois très célèbres : Cilaos, Salazie, Mafate. Ce dernier est surtout visité en randonnée car le paysage y est presque intact avec sa végétation encore très sauvage. Salazie est célèbre pour sa cascade du Voile de la Mariée et Cilaos, pour ses eaux thermales, ses lentilles, ses broderies, son vin et ses liqueurs.

La population est métissée et très cosmopolite, constituée d'esclaves d'Afrique au début et de peuple du subcontinent indien, puis plus par quelques Asiatiques, et bien sûr par des Français. L'économie se développe à partir de la pêche et du tourisme, ainsi que de l'agriculture, en particulier de celle de la canne à sucre, de la vanille, de vétiver et de géranium pour leurs essences concernant ces deux derniers. La Réunion possède deux aéroports internationaux : celui de Roland Garros, appelé encore "aéroport de Gillot", qui assure les liaisons avec les îles de l'Océan Indien telles que Madagascar, les Seychelles, Mayotte et Maurice et quelques pays d'Afrique comme le Kenya et l'Afrique du Sud, et l'aéroport de Saint Pierre-Pierrefonds qui communique juste avec l'île Maurice.

Essentiellement montagneuse au relief très inégal, l'île de La Réunion un atoll correspondant à un grand massif volcanique, dont le lagon est étroit. Visitez Le piton des Neiges, à l'intersection des trois cirques les plus célèbres de l'île et situé à 3 069 mètres d'altitude. Si vous voulez donc arpenter les hauts sommets pour vous rendre compte de la beauté des paysages vus à partir de ces lieux, choisissez une heure assez tôt, avant que le brouillard ne vienne tout couvrir.

Son climat tropical se divise en deux saisons : un été chaud, pluvieux et cyclonique entre octobre et mars, et un hiver frais et sec du mois d'avril au mois de septembre. La saison propice pour effectuer un agréable séjour à l'île de la Réunion se situe aux mois de mai et de juin.

La cuisine créole est assez caractéristique, avec une influence indienne très marquée par l'utilisation des condiments et des épices, mais elle est quelquefois chinoise, africaine et française aussi. Vous ne pourrez pas passer à côté des samoussas, des nems ou les bouchons qui sont des spécialités culinaires du pays, lorsque vous aurez l'occasion de prendre un petit apéritif.

Les Réunionnais savent très bien utiliser les épices et les différentes variétés de condiments pour agrémenter les viandes, les volailles et les ragoûts dans leur cuisine. Mais il n'y a pas que les repas qui sont bien parfumés, il y a aussi les rhums "arrangés" comme on les désigne, aux différents parfums et arômes de condiments comme le gingembre, les fruits, les herbes, la vanille.

Pour faciliter votre séjour à l'île de La Réunion, voici quelques recommandations et conseils concernant votre hébergement, vu que c'est souvent le principal problème que rencontrent bon nombre de gens voulant y passer leurs vacances. La vie dans les régions de bord de mer comme Boucan-Canot et Saint-Leu coûte assez chère mais les hôtels y sont beaux, confortables et très fréquentés. La réservation est donc une précaution à prendre. Les gîtes sont nombreux sur l'île, comme à Mafate par exemple, et beaucoup d'autochtones investissent dans les chambres ou maisons d'hôtes, ainsi que dans les auberges de vacances comme

Le Bernica, L'Entre-Deux, Hell-Bourg, les auberges de jeunesse de l'Océan Indien, étant donné que La Réunion est un département essentiellement touristique. Vous n'aurez aucun mal à trouver où vous logez si vous évitez les saisons hautes c'est-à-dire pendant les grandes vacances d'été et celles de Noël. Mais si vous y allez au cours de ces périodes, réserver à l'avance serait judicieux pour éviter la solution du camping, à moins que vous préfériez partir à l'aventure, ce qui est tout à fait possible mais seulement à l'Etang-Salé, à Mafate et à Hell-Bourg. Le plus pratique serait de se renseigner depuis la France, sur le type d'hébergement souhaité et les tarifs auprès du Relais Départemental des Gîtes de France à Saint-Denis, ou des offices du tourisme, ou de la Maison de la Montagne et de la Mer. Si vous aimez le décor plutôt rural, pour changer un peu des cités de la ville, vous pouvez fréquenter des fermes-auberges, qui assurent l'hébergement et la restauration en même temps.

haut

Participez à cet article, commentez le