Safari au Kenya

Publié le lundi 24 juin 2013 à 13:59

Pays de l’Afrique de l’Est, le Kenya est en bonne place sur la liste des Etats du continent possédant d’immenses atouts pour un safari complet. Tout ce qu’il y a de beau et d’impressionnant au niveau des espèces animales et florales est renfermé dans ce pays, très fier de sa culture locale.

Dans ce pays, on trouve une grande variété d'espèces animales dont une bonne partie est localisable dans la réserve du Masaï Mara, la plus célèbre de la nation. Une étonnante quantité d'animaux est présente en ce lieu. Les plus visibles sont les lions avec leurs bandes repérables par endroit.

Tout comme les buffles, les zèbres, les gazelles et les antilopes, plusieurs espèces d'éléphants, de girafes et d'hippopotames animent la réserve jour et nuit. Les crocodiles se font remarquer au bord de la rivière tandis que les guépards et les léopards sont plutôt discrets mais ne manquent pas d'occasion pour exhiber leur joli pelage.

Certains visiteurs ont la chance d'assister au spectacle de migration des gnous vers la Tanzanie, un phénomène grandeur nature qui a lieu à une certaine période de l'année. Parfois, la traversée cause des noyades massives d'individus dans la rivière.

Au total, le Kenya compte 56 parcs et réserves animaliers qu'il est possible de découvrir pendant un safari.

La flore du pays

Le Kenya renferme diverses espèces florales avec de grandes plaines au sud laissant voir de gigantesques baobabs, des buissons épineux, des euphorbes candélabres (plantes arborescentes à piquants défensifs) et des acacias parasols. On en aperçoit également dans toutes les régions semi-désertiques du pays.

Au bord des rivières, étincellent des fleurs de frangipaniers, des nénuphars et des flamboyants en fleurs. Au Kenya, il n'est pas rare de voir des forêts galeries servant de rives aux rivières qui serpentent les brousses.

La culture du Kenya

Le Kenya est composé de nombreuses tribus telles que les Samburus, les Turkaras, les Maasaïs, les Kikuyus ou encore les Boranas. En arrivant dans le pays, on est tout de suite frappé par leur parfait métissage ainsi que la préservation de leurs traditions et cultures ancestrales judicieusement combinées au modernisme.

Ainsi, un homme peut porter un jean assorti à des sandales Maasaï pendant qu'une femme se met en tailleur et laisse voir des boucles d'oreilles ou perles de la tribu Samburu. Les langues officielles du Kenya sont le Swahili et l'anglais. Et quand les jeunes ont décidé de combiner les deux, le « Sheng » a vu le jour.

Sur le plan culinaire, les kenyans aiment déguster l'« ugali » un gâteau de maïs qui s'accompagne avec du ragoût de légumes et de poisson. A Nairobi la capitale, les gens se gavent plus de « nyama choma » une viande grillée très prisée dans tout le pays et que les touristes adoptent très vite.

haut

Participez à cet article, commentez le