Visiter la grotte de Lascaux : un patrimoine mondial

Publié le dimanche 18 août 2013 à 17:53

Les différents objets découverts dans la grotte de Lascaux ont permis d’avoir une estimation de la première existence de cette grotte à environ 15 000 années avant notre ère. Ce lieu est classé patrimoine mondial grâce à ses ornements caractéristiques de l’ère paléolithique et intéresse de ce fait, de plus en plus de visiteurs chaque année. La grotte de Lascaux est située au sud-est de Périgueux, à environ 40 km. A cause de quelques problèmes dont la conservation, l'entretien, les problèmes sanitaires pour les personnes visitant la grotte, les altérations des œuvres d’art, la circulation d’air etc… qu'on y rencontre, une réplique d’une partie de la grotte de Lascaux fut construite à 200 m de la véritable grotte.

La grotte de Lascaux occupe un volume d'environ 1 500 m³ et s'étend sur une longueur de moins de 250 m sur une hauteur de 30 m. La grotte comprend des subdivisions qui sont des salles et des couloirs. Leurs appellations respectives sont liées à leur architecture. En effet, certains observateurs considèrent la grotte comme un lieu saint et un monument religieux, un lieu depuis lequel ont été effectuées des observations du ciel. En effet, elle contient des gravures et des peintures difficilement interprétables. Certains observateurs associent ces représentations à un groupe zodiacal. Mais ce commentaire n'est pris en compte par aucun comité de lecture à cause de l'incertitude dont elle fait encore l'objet.

La constitution de la grotte de Lascaux

La première subdivision de la grotte de Lascaux est la salle des Taureaux qu'on appelle aussi Rotonde. Mesurant 17 m de long, 6 m de large et 7 m de haut, la Rotonde présente des caractéristiques très particulières qui font de la grotte un véritable chef-d'œuvre. Les parois de cette salle sont en calcite décorée de peintures artistiques dont les dimensions de certaines vont au-delà de 5 m.

Une galerie prolonge la salle des Taureaux. C'est le Diverticule axial dont la longueur est d'environ 17 m. Le Diverticule axial est décoré de peintures représentant des bovinés, des chevaux et des cerfs et différents signes se superposent à ces représentations.

A droite du Diverticule axial et à l'issue de la salle des Taureaux se trouve une autre galerie de 15 m de long qu'on nomme le Passage. L'ornement du Passage est caractéristique de l'époque ancienne et représente un décor dégradé par des circulations d'air.

A la suite du Passage se trouve un couloir d'une hauteur de 20 m qui est la Nef. Cette dernière se distingue par ses quatre groupes de figures représentant des animaux sur des panneaux. L'existence de figures géométriques difficilement interprétables donne à la Nef son originalité.

Une salle ronde qu'on appelle l'Abside s'ouvre à l'ouest entre le Passage et la Nef. L'Abside contient des gravures auxquelles se superposent des peintures. Il s'agit d'une représentation de signes et d'animaux.

Au fond de l'Abside se situe le Puits qui se trouve à un dénivellement d'environ 5 m. C'est le Puits qui contient les signes les plus mystérieux. On y trouve par exemple un homme à la tête d'oiseau et au sexe érigé. Il y a aussi de nombreuses gravures d'animaux, toutes en relation entre elles.

La cavité faisant suite à la Nef n'a pas de particularité en matière de décoration car elle n'en présente pas. Le Diverticule des Félins est le couloir qui la suit. Il s'étend sur 20 m et présente des gravures de fauve et de cheval avec des signes énigmatiques.

La grotte de Lascaux et ses richesses archéologiques

La grotte de Lascaux est un lieu où l'on a pu découvrir de nombreux objets archéologiques. Allant de l'industrie lithique à la faune, les éléments retrouvés dans la grotte sont très diversifiés. Ainsi, des lampes et des colorants ont été récupérés dans la Nef. L'Abside renfermait également des pointes de sagaies, des burins et des grattoirs. Ce fut aussi le cas pour le Puits qui contenait des parures de coquillages.

La situation actuelle de la grotte de Lascaux

La Grotte de Lascaux a commencé à recevoir des visites quelques années même après sa découverte, compte tenu de sa richesse archéologique et artistique. Son volume assez réduit est insuffisant pour faire circuler l'air dans toute l'étendue de la grotte. De ce fait, un grand volume de dioxyde de carbone, issu de la respiration des centaines de visiteurs par jour qui y viennent, n'a pu être évacué vers l'extérieur et engendra la formation de moisissures sur les parois. Cette situation persista pendant de longues années. Un traitement fongicide et abiotique y est appliqué depuis quelques années et l'expérience fut concluante avec près de 90% de réussite. Le comité du patrimoine mondial qui s'est réuni au Québec le 5 juillet 2008 a donné à la France un sursis de 1 an pour qu'elle puisse gérer la situation. L'étude d'impacts figure au premier plan, en partenariat avec des experts internationaux. Si les progrès ne sont pas suffisants, la grotte de Lascaux fera partie des patrimoines en danger en 2009.

haut

Participez à cet article, commentez le