Week-end bien rempli à Deauville

Publié le dimanche 10 mai 2009 à 23:05

Si vous habitez Paris ou ses alentours, le trajet pour aller à Deauville ne dure qu’environ deux heures, que ce soit en voiture ou en train. Cette prestigieuse station balnéaire de la région Basse-Normandie est située dans le département du Calvados et se prête assurément aux séjours où la découverte est un maître-mot. En effet, des distractions et des loisirs divers y sont organisés sinon vous pourrez aussi faire des excursions pour admirer la beauté de cette ville.

Pour bien remplir votre programme, vous pouvez profiter pour visiter Honfleur, Cabourg, Trouville et Houlgate, des villes qui lui sont avoisinantes. Fondée en 1859 par le Duc de Morny, le Docteur Olliffe, le banquier Donon et l'architecte Breney, Deauville est une ville élégante avec son architecture traditionnelle authentique. En effet, outre les constructions modernes, on y trouve encore beaucoup de monuments avec des toits en tuiles et des maisons à colombages.

Hébergement à Deauville

En ce qui concerne l'hébergement, il n'y a pas de soucis à se faire pour la bonne raison que les studios y sont nombreux tandis que les appartements avec deux ou trois pièces ne manquent pas, si vous préférez le calme et l'intimité. Mais vous pouvez aussi vous loger dans les hôtels luxueux du groupe Barrière comme "Le Royal" et "Le Normandy" et sachez que de nombreux événements y sont organisés. Notamment, le Festival du Cinéma Américain qui a lieu au mois de mai existe depuis 1975, le festival de Pâques depuis 1997, le Festival du Film Asiatique depuis 1999, l'Août Musical depuis 2002 et le "Swing in Deauville", un festival de jazz, organisé chaque année depuis 1989. Par ailleurs, si l'équitation vous intéresse, des courses hippiques sont régulièrement organisées à l'hippodrome de Deauville-La Touques. En outre, l'Algotherm Thalassothérapie, un établissement installé dans la ville propose des soins et traitements basés sur l'utilisation des propriétés de l'eau de mer et des vertus des algues, associées au climat doux de la région. Vous pourrez alors profiter d'une cure selon des programmes étudiés par le Centre, en partenariat avec quelques hôtels de la ville comme l'Hôtel Le Trophée, l'Hôtel Normandy Barrière et l'hôtel L'Augeval. Un forfait peut inclure, par exemple, deux jours de cure, les déjeuners et une nuit d'hôtel dans une chambre individuelle.

Les lieux et les monuments à visiter à Deauville

Une fois à Deauville, nombreux sont les endroits à visiter. Dans la place Morny par exemple, se trouve un marché couvert consacré aux spécialités et produits locaux où on peut se procurer des articles de souvenir. Le chantier naval Bernard Macario, fondé en 1920 et qui construisait des bateaux de course, de pêche et des chaloupes crevettières, est aussi intéressant à voir. Mais, il ne faut pas manquer d'aller sur le Mont Canisy où on dispose d'une vue magnifique des alentours. La salle de vente des chevaux Elie De Brignac, une ancienne blanchisserie qui a abrité plus tard l'usine de boutons de corozo, est un lieu où on peut faire des rencontres. En faisant le tour de la ville, vous pourrez admirer les arcades de l'Avenue du Général De Gaulle, la Mairie et la gare de Trouville-Deauville, réhabilitées avec le style typique de la région. Par ailleurs, deux villas historiques méritent un petit détour dont la Villa Breloque, l'ancienne résidence du peintre Eugène Boudin et celle du richissime Ralph-Beaver Strassburger, construite au début du XXème siècle. Parmi les monuments historiques que possède la ville, l'actuelle chapelle Saint-Laurent construite au XIIème et au XIIIème siècle tandis que le manoir des évêques à Canapville édifié au XVème siècle sont tous deux dotés d'une architecture remarquable. Enfin, s'il vous reste encore du temps, faites un saut à la piscine olympique, au Palais des Congrès, au cercle des Propriétaires ou au Domaine des Enclos.

Les activités qu'on peut y pratiquer

Une fois à Deauville, vous pouvez vous adonner à différents loisirs, telle la célèbre promenade de la plage "La Planche" ou emmener les enfants à l'espace et aire de jeux de la ville où vous pourrez vous détendre grâce à une grande piscine dont une partie est réchauffée. Ce site comporte également un jacuzzi, une pataugeoire et des transats qui permettent un total délassement. Pour ceux qui préfèrent les jeux, les casinos ne manquent pas tandis que les plus actifs pourront s'amuser dans les discothèques. Les sportifs pourront faire du golf en choisissant entre le Golf Barrière-Deauville, l'Amirauté Golf et le Golf de Deauville/Saint-Gatien. Sinon, ils peuvent toujours s'amuser en jouant du tennis sur la plage. Pour ceux qui aiment l'équitation, la localité possède deux centres équestres dont l'Oxer et le Deauville/Saint-Gatien et on y trouve même une école d'équitation et un poney-club destinés à ceux qui veulent s'initier.

haut

Participez à cet article, commentez le