La réserve de Sigean, un site de renommée mondiale

Publié le jeudi 3 septembre 2009 à 19:52

C'est en 1972 que Paul de La Panouse et Daniel de Monfried obtiennent l'autorisation de la mission interministérielle du Languedoc-Roussillon, pour créer un parc animalier dans une zone située à 15 km au sud de Narbonne, dans le département de l'Aude. La Réserve Africaine de Sigean a été ouverte ainsi au public le 8 avril 1974 sur une étendue de 300 hectares, constituée d'un ensemble naturel doté d'une richesse floristique, avec des zones de garrigues parsemées de quelques vignes.

Etant proche du littoral méditerranéen, le parc de Sigean est en partie bordé des étangs de Bages et de Sigean, composé à une bonne proportion de terrains en déclivité bien exposés au soleil et au vent, et destiné à accueillir et à protéger de nombreuses espèces animales, dont la plupart viennent d'Afrique. Mais certaines espèces protégées issues de diverses régions du monde, comme les ours du Tibet, y trouvent aussi parfaitement leur place. Par ailleurs, les étangs de la réserve, qui servent naturellement de nids aux espèces volantes, constituent également une aire d'accueil des oiseaux migrateurs durant les saisons clémentes. Ces derniers rejoignent généralement l'Espagne ou l'Afrique en hiver.

Les caractéristiques de la réserve de Sigean

De nos jours, on recense approximativement dans la réserve de Sigean 3 500 animaux, dont 900 mammifères, 600 reptiles et 2 000 oiseaux. Ces chiffres auraient tendance à augmenter dans les années à venir, au vu des initiatives prises à l'endroit du parc zoologique. En effet, les activités du site sont focalisées sur quatre objectifs, dont la réalisation fait participer de nombreux partenaires qui apportent leur contribution, essentiellement au sein de l'association des Amis de la Réserve Africaine de Sigean, créée en 1989. Dorénavant, la recherche prend une place prépondérante pour l'association, dans la mesure où elle contribue universellement à une connaissance approfondie de la faune sauvage, des bourses d'études, étant, à ce titre, attribuées à des chercheurs. Ensuite, la conservation des espèces animales, surtout celles en voie de disparition, demeure une préoccupation majeure pour les acteurs. Aussi, des travaux d'aménagement sont continuellement entrepris depuis des années, afin d'offrir aux animaux un environnement naturel propice à leur épanouissement, permettant en particulier une amélioration de leur taux de reproduction. A titre d'illustration, des espaces spécifiquement conçus pour la grande faune africaine sont ouverts, et des îles pour les primates sont érigées. Des mini-étangs sont aussi creusés pour le bien-être des oiseaux aquatiques. Puis en troisième lieu, l'éducation n'est pas en reste, surtout pour les associations scolaires, avec l'organisation de diverses animations pédagogiques tels que les voyages d'études. Et enfin, la réserve se veut être un lieu de loisirs à la hauteur des attentes des visiteurs, qui se verront offrir les meilleurs spectacles de la vie sauvage dans un cadre à la fois authentique et confortable. Des emplacements d'agrément y sont implantés à cet effet, à savoir des aires de pique-nique, des buvettes, des restaurants et des boutiques de souvenirs.

Les parcours des visites

La visite complète du site est composée de deux parcours. Le premier est effectué en voiture sur 6 km, au moyen d'un véhicule personnel ou d'un minibus mis à disposition. Il comprend la visite de trois parcs : d'abord, on accède à celui des animaux de brousse, tels que les autruches, les buffles nains, les girafes du Niger, les impalas, ou encore les petites antilopes sauteuses appelées springboks. Puis, le second parc qui abrite des animaux plus dangereux, comme les ours et les lions. Et le dernier qui est le siège des animaux de savane, à l'exemple des grands rhinocéros blancs et des zèbres. On note que les consignes de sécurité sont de rigueur durant ce parcours motorisé, à savoir la fermeture impérative des portes et des vitres, sachant qu'il s'agit d'une véritable intrusion dans les fiefs des espèces visitées. Pour sa part, le second parcours, qui est à pied, permet de côtoyer en premier différentes races de gros oiseaux, dont les paons, qui accompagneraient librement le trajet et fréquenteront les proximités des restaurants. Puis, différents enclos sont disposés successivement pour abriter les chèvres, les singes, les dromadaires, les éléphants et les girafes. Ensuite, on découvre l'étang, à proximité duquel siège un grand nombre d'oiseaux dont, entre autres, des flamants, des grues et des pélicans. Après, on admire des ruminants comme les mouflons et des marsupiaux comme les wallabies, avant de visiter le vivarium qui renferme des reptiles comme les crocodiles, les serpents et les tortues. Et enfin, on observe, du haut d'une passerelle aménagée, des animaux dangereux tels que les guépards, les hyènes et les lycaons. On mentionne, de plus, qu'on peut programmer le parcours de façon à faire coincider la visite aux horaires de repas de certaines espèces données, à savoir de 9h30 à 10h pour les buffles, vers 12h30 pour les singes saïmiris, de 13h30 à 14h pour les pélicans et de 16h à 17h pour les félins au-dessous de la passerelle afin de pouvoir y assister.

A propos de l'organisation du site

En premier lieu, il convient de savoir que la Réserve Africaine de Sigean est à la disposition du public toute l'année, de 9h30 à 20h. La barre des 10 millions de visiteurs étant franchie en 2007, son importance de fréquentation connaît une croissance chaque année, le flux étant presque saturé durant les grandes vacances. Aussi, les visiteurs qui souhaitent profiter pleinement de leur passage dans le parc sont conseillés de s'y rendre hors saison, particulièrement en hiver. Pour ce qui est des tarifs, des grilles sont établies selon que la visite est individuelle ou en groupe d'au moins 25 personnes venues ensemble. Et dans tous les cas, des réductions de prix concernent les enfants de moins de 14 ans, les personnes du troisième âge, les handicapés et les enfants scolarisés. A titre indicatif, un tarif unitaire varie de 10 à 25 euros. Et enfin, on note que les visites en groupe permettent de bénéficier d'une entrée gratuite pour certaines personnes, à savoir le chauffeur du car, chaque accompagnateur de groupe de 7 élèves pour les maternelles et de 12 pour les autres niveaux scolaires, ainsi que le responsable pour les groupes non scolaires.

haut

Participez à cet article, commentez le