Voyage aux Baléares, le paradis à portée d'avion

Publié le jeudi 26 septembre 2013 à 18:54

Composée de plusieurs îles, dont Ibiza et Majorque, les Baléares tiennent une place de choix dans le monde du tourisme européen. Les infrastructures pour accueillir les touristes sont nombreuses et variées mais l'archipel a su garder une certaine originalité. La grande majorité des sites et des bâtiments historiques des Baléares a en effet été préservée ce qui est assez rare pour le souligner. Même si le tourisme de masse tient une place importante dans l'économie de l'archipel, l'identité des Baléares n'en a pas été ébranlée pour autant. Ainsi, ce sera en visitant les différentes îles que l'on pourra se rendre compte de la grande richesse des Baléares tant au niveau historique que culturel.

Une des grandes forces des Baléares est sans aucun doute le climat. Il fait bon y vivre presque pendant toute l'année puisque le soleil est présent même pendant l'hiver. La température de la mer est également assez élevée ce qui ravira certainement les plus frileux. Les Baléares peuvent donc se visiter pendant toute l'année mais il faudra quand même prendre en compte certaines choses. Par exemple, il faut savoir que pendant la période de basse saison certains hôtels baissent leur prix. Peut-être que cela conviendra à ceux qui voudront économiser ou éviter le flux de touristes pendant la haute saison. Le mois de septembre ou d'octobre s'annonce ainsi comme le moment le plus indiqué pour visiter les Baléares.

Se préparer pour aller aux Baléares

Pour passer de bonnes vacances il faut bien se préparer, ce n'est un secret pour personne. Pour parvenir aux Baléares il y a bien entendu l'avion mais également d'autres moyens comme les voies routières puis maritimes. Cette dernière sera d'ailleurs empruntée pour rejoindre l'archipel en partant des grandes villes espagnoles de la côte comme Barcelone par exemple.

Question argent, il faut savoir que le tarif pratiqué pour les chambres d'hôtel et les repas sont proches de ceux des stations balnéaires de la côte espagnole. Attention toutefois à la TVA puisqu'elle n'est pas souvent incluse dans les tarifs affichés. Cette taxe peut s'élever jusqu'à 16% dans la plupart des cas. Un petit dictionnaire sera également utile aux Baléares sachant que l'on y parle le Catalan et le Castillan, ce qui pourrait en dérouter plus d'un.

Les endroits à visiter aux Baléares

Puisque les Baléares sont composées de nombreuses îles, il faudra beaucoup se déplacer pour en apprécier toute la splendeur. Palma de Majorque est une étape incontournable lorsqu'on voyage aux Baléares. Située sur l'île de Majorque, on n'a pas le temps de s'ennuyer puisque les fêtes sont fréquentes et les endroits à visiter nombreux. L'architecture de la ville séduira les amateurs d'art avec ses palais et ses églises majestueuses. Un peu plus au Nord, on trouve une chaîne montagneuse qui révèle un tout autre visage de Majorque.

Ceux qui aiment les randonnées y trouveront certainement leur bonheur. Ibiza représente également une destination de choix pour ceux qui visitent les Baléares, surtout pour les fêtards. La réputation d'Ibiza n'est plus à faire en ce qui concerne les fêtes et les boîtes de nuit. C'est d'ailleurs cette forte activité nocturne qui est le principal attrait de cette île, bien qu'il y ait quelques plages intéressantes et quelques coins sympas. Pour des vacances plus calmes loin du bruit et des touristes il y a Minorque. Loin des night clubs et de l'affluence touristique des îles environnantes, on peut y trouver des plages calmes et peu fréquentées.

Minorque possède également une architecture intéressante où se mêlent l'influence étrangère et la culture espagnole. Certains endroits, comme Formentera, sont aussi dignes d'intérêt bien que les touristes ne s'y attardent pas vraiment. La plus petite des îles des Baléares est encore assez méconnue bien que l'on y trouve de magnifiques plages de sable blanc.

Pour les déplacements entre les îles, les bateaux sont largement utilisés mais il y a également les avions pour les plus aisés. Le choix incombera ensuite aux touristes une fois arrivés sur une des îles en ce qui concerne les moyens de locomotion. On pourra par exemple choisir de se déplacer en vélo ou en empruntant les transports en commun. Louer une voiture ou prendre un taxi est également une solution pour ceux qui n'aiment pas trop se mêler à la foule.

Que faire aux Baléares ?

La question se pose presque toujours lorsqu'on va vers une nouvelle destination mais elle trouve vite sa réponse aux Baléares. Ce ne sont pas les activités qui manquent et tout le monde y trouvera son intérêt. La mer, omniprésente, offre tout un panel d'activités comme les sports nautiques mais on peut également goûter aux joies de la plongée sous-marine un peu partout.

Les randonnées sont également fréquentes aux Baléares surtout dans les montagnes. Pour ceux qui aiment les fêtes ils ne seront pas déçus puisque les villages organisent des festivals et autres festivités tout au long de l'année, sans parler des boîtes de nuit bien entendu. Les gourmands et gourmets seront aussi à la fête puisque la cuisine des Baléares est aussi excellente que variée. Bien sûr, les fruits de mer et le poisson sont largement présents mais on peut aussi déguster des spécialités espagnoles telles que la célèbre paella. Bref, ce ne sont pas les activités qui manquent aux Baléares mais peut-être le temps de tout visiter et de tout essayer !

Quelques conseils utiles

Les Baléares sont des îles attirantes et riches à tout point de vue. Toutefois, pour pouvoir profiter pleinement de tout ce que l'archipel a à offrir quelques précautions sont à prendre.

Il est conseillé aux touristes de toujours faire attention à leur argent et effets personnels surtout quand on est de sortie. En effet, il n'est pas rare que les touristes se fassent subtiliser des objets. Il est donc préférable de ne rien laisser traîner même dans un véhicule fermé. En ce qui concerne l'argent, le mieux est de toujours parer à l'imprévu. Comme nous l'avons dit la TVA n'est pas souvent comprise dans les prix affichés ce qui pourrait surprendre quelques uns. Ce sont là quelques précautions à prendre pour que les surprises soient toujours bonnes lors d'un séjour aux Baléares.

haut

Participez à cet article, commentez le